Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2019

l’œil & la plume... comment se perdre.com

iphone marcheur boussole fond B.jpg
texte de cathy garcia                                                                                                              collage   jlmi  2014

 

Alors maintenant le marcheur il débarque chez toi armé d'un aiefone ou smartfone ou un jouet du genre, il te dit à peine bonjour, il te brandit son truc sous le nez, il est complètement paumé, il te demande un village inconnu qu'il te montre avec goggle earth genre (= lieu dit parmi 30000) , il te regarde pas parce qu'il a ce jouet greffé à la place de la main (et aussi à la place de son sens de l...'orientation) et il te le montre en appuyant sur maints boutons en attendant que tu lui dises ce qu'il faut faire, il ne sait même pas de quel côté de la rivière il est alors qu'il est loin là de la rivière, il ne sait pas où il est à une bonne dizaine de km près voire plus.... par contre il est super équipé, sac pour trekking himalayen, fringues, bâtons tout ça.... "le comment se perdre" en kit....

Et puis tu sens bien qu'il aurait été plus à l'aise de te poser ces questions en t'envoyant un sms depuis l'autre côté de la porte !

Et en plus, j'oubliais, il te demande de situer ta maison sur son écran.... heureusement que je ne suis pas complètement parano....

 

12/03/2019

viennent de paraître...

IMG_7340.jpg

acheter

 

« Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants.

Une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos.

Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille.

Son œuvre, pleine d’humanité et d’attention envers les démunis, les perdants du rêve américain, a été retrouvée par hasard – une histoire digne des meilleurs romans – dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meubles de la banlieue de Chicago.

Vivian Maier venait alors de décéder, à quatre-vingt-trois ans, dans le plus grand anonymat. Elle n’aura pas connu la célébrité, ni l’engouement planétaire qui accompagne aujourd’hui son travail d’artiste.

Une vie de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux et d’épreuves ; une personnalité complexe et parfois déroutante, un destin qui s’écrit entre la France et l’Amérique.

L’histoire d’une femme libre, d’une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts.

Je vais vous dire cette vie-là, et aussi tout ce qui me relie à elle, dans une troublante correspondance ressentie avec mon travail d’écrivain. »

G.J.

 

Dix ans après la mort de Vivian Maier, Gaëlle Josse nous livre le roman d’une vie, un portrait d’une rare empathie, d’une rare acuité sur ce destin troublant, hors norme, dont la gloire est désormais aussi éclatante que sa vie fut obscure.

 

 

*****

 

Au Pied du Vent small.jpg

Au pied du vent est un recueil de haïkus entrelaçant le quotidien et l’exceptionnel. « Le cosmos et le moineau de rue, l’horreur et la beauté, le concret et l’imaginaire, la réalité et le surréel, la physique quantique et la fragilité physique, la joie et la déprime se heurtent dans ce nouvel ouvrage » (Colin Bloxham).

 

À travers ces nouveaux textes de Werner Lambersy, le lecteur sera saisi par l’ingéniosité des formes et des mots, leur force et leur résonnance.

 

Crépuscule d’été

Pendant la longue marche le saule

A soulevé le ciel

 

Organisé en trois parties, ce recueil porte un regard sur l’avenir et le présent, regard en hauteur comme en détail. L’auteur y abandonne la partie non écrite du poème à l’imagination du lecteur, renouant ainsi avec la démarche d’Homère, Ovide, Pessoa, Pound, Brautigan, Adonis ou encore Wang Wei.

 

 

pippa

 

00:56 Publié dans parutions | Lien permanent | Commentaires (0)

24/02/2019

l'oeil & la plume... sommet d'où jeter son pinceau ( fragment )

050620 10 Ploumanach 22 smallsmall.jpg
texte de werner lambersy                                                                                          photo jlmi   Ploumanac'h  2005
 
 

La nuit

Les lunettes noires du soleil

Font de lui un aveugle

 

Qui mendie

Sous les lampadaires

La petite monnaie des étoiles

 

Qu’il la garde

Dans le grand chapeau mou

De l’espace

 

Demain

Il suivra sa canne

Blanche le long de l’horizon