Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2018

l'oeil & la plume... sept bols de thé

Yuan Jiang-Penglai_Island  1708.jpg
texte de Lu Tong  790–835                encre de Yuan Jiang       Penglai_Island  1708
 

Le premier bol humidifie mes lèvres & ma gorge ;

Le second déchire ma solitude ;

Le troisième fouille mes entrailles stériles,

& en extirpe de quoi composer cinq mille rouleaux ;

Le quatrième bol provoque une légère sudation

et les injustices de toute une vie s'évaporent par les pores de ma peau ;

Le cinquième purifie ma chair & mes os ;

Le sixième me fait tutoyer les immortels...

Le septième bol ne sera pas bu ;

                            un souffle de vent léger & frais agite mes manches.

 

Mais où est l’Île de Penglai ,  Lu Tong souhaite chevaucher cette douce brise pour y accoster…

 

 

trad jlmi à partir d’une v° en anglais

 

l’île de Penglai, ‘’l’île flottante’’, est le refuge des Huit Immortels Taoïstes selon les légendes alchimiques forgées au cours de la dynastie Tang.

Elle était identifiée au Japon où le Mont Fuji est aussi appelé le Mont Hörai ( Penglai en chinois )    jlmi

 

Plus sur Lu Tong  sur Penglai

 

 

Commentaires

J'adore !!!

Écrit par : Cathy | 15/05/2018

Les commentaires sont fermés.