Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

l'oeil & la plume : pétrir le souvenir

 

baobabsonyzola.jpg
texte de Hédi Bouraoui                                                                                                               collage  jlmi   2014
 

 À la mémoire de Sony Labou Tansi

 

A ta rencontre une complicité de Baobab

Et d’Olivier fuse de nos yeux en furie

Alluvions feutrées de désert de lune et d’étoiles

Teneur fusionnelle qui vide l’angoisse du vivre

 

Timidité aspire modestie face aux rues légendaires

Ce Paris des arrogances jeté par-dessus bord

Le courant fraternel s’instaure sans haute lutte

A l’envers de toute autorité mielleuse

 

Offerte ta carte bleue de Technicien culturel

J’y vois tes drames à Brazza et à Limoges

Et plonge dans tes romans pour purifier mon sang

Idéal recherché que je propage  au Nouveau Monde

 

Aux générations casquées de certitude sans voir

La mocherie qui sévit au Village global

 

L’Afrique invitée par le Salon des prestances

Un Ministre nous sacre Citoyens Francophones

Et nous nous exclamons en chœur :

Quand passerons-nous vos frontières sans visa

Comme une lettre à la poste du simple Chimpanzé ? 

 

Au repas officiel nous te prions de louer

L’accueil royal qui torture les tripes

Le plus beau fleuron de notre continent

Tu te lèves et coupes le souffle

Aux accoutumances :

 

En Afrique je lis Balzac  je lis Flaubert

Je lis Stendhal  je lis Zola  je lis Sartre…

Je rencontre des Hommes

Je suis venu en France

Et je n’ai point rencontré d’hommes

 

Silence de marbre porté en Soleil de plénitude

Dans nos  cœurs en friche

Tu viens de sauver le Jour

Le désespoir de l’Ouragan et des caryatides

 

Tu disparais en plein voyage de langues

Ton souvenir m’accueille de sa pluie de jasmin

Laurier coupé s’impose dans le jardin familial

Et l’opprobre perd son sang de rosiers languides

 

in Livr'Errance  Ed. D'Ici et d'Ailleurs  2005

 

Les commentaires sont fermés.