Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2013

l’oeil, l’oreille & la plume : au pays du tambour levant

 

 



Pourquoi le Japon compte-t-il autant de groupes de taiko (太鼓  ) ?

 

Depuis plus de mille ans, les peuples qui composent le Japon ont aimé le son de ces tambours et les ont toujours associés à leurs fêtes. Ce n’est pas une musique d’aristocrates, c’est une musique populaire.

Pendant plus de trente ans, je me suis nourri de cette musique, allant de fêtes en concerts, car les groupes amateurs et professionnels pullulent. Parmi ces dernier, Ondekoza est sans doute le plus célèbre.

Cependant, mon ensemble préféré reste Kodo*. C’est vraiment celui que j’aime le plus. Les performances de ses percussionnistes sont très artistiques et contentent pleinement l’esprit !

Leurs sons résonnent non seulement dans mon cœur, mais aussi dans mon ventre, jusqu’au tréfonds de mes entrailles, ils submergent totalement mon corps et mon esprit.

Le taiko, musique des peuples japonais, joué par Kondo accorde les sons de mon cœur aux pulsations de la Terre.

C’est l’hymne véritable de la Terre Précieuse.

Taro Aizu

 

* Kodo signifie battement de cœur ou enfant du tambour en japonais


Plus sur le taiko  http://fr.wikipedia.org/wiki/Taiko

Plus sur le groupe Kodo  http://wn.com/kodo_taiko_drummers

 

 

 

Commentaires

très impressionnant ces tambours !

Écrit par : Cathy | 20/01/2013

et demain pour suivre dans cette voie, une surprise !

Écrit par : jl | 20/01/2013

la gamme mystérieuse du coeur Japonais. Violente d'excès pour cacher un raffinement studieux et mélancolique.

Écrit par : tom | 20/01/2013

Violente d'excès, oui, dans l'honneur retrouvé par le seppuku, et jusque dans leur érotisme empli de sado masochisme, et à côté, le shinto, le zen , les maîtres de l'encre, le haïku, l'art des jardins et du bonsaï, l'ikebana et...
Une culture en somme !

Écrit par : jl | 20/01/2013

le Japon est une culture impressionnante de contrastes, et il y a le cinéma aussi, d'une richesse...

Écrit par : Cathy | 22/01/2013

Les commentaires sont fermés.