Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2013

clin d’oeil : Diego Rivera à New York

frozen assets.jpg

Frozen Assets  1931–1932

 


 

In Frozen Assets, Rivera coupled his appreciation for New York’s distinctive vertical architecture with a potent critique of the city’s economic inequities. The panel’s upper register features a dramatic sequence of largely recognizable skyscrapers, most completed within a few years of Rivera’s arrival in New York. In the middle section, a steel-and-glass shed serves as a shelter for rows of sleeping men, pointing to the dispossessed labor that made such extraordinary growth possible during a period of economic turmoil. Below, a bank’s waiting room accommodates a guard, a clerk, and a trio of figures eager to inspect their mounting assets in the vault beyond. Rivera’s jarring vision of the city—in which the masses trudge to work, the homeless are warehoused, and the wealthy squirrel away their money—struck a chord in 1932, in the midst of the Great Depression.

source moma


plus sur Diego Rivera

 

Commentaires

sa relation avec frieda kahlo..c'est le genre de truc qui me fascine complétement . deux artistes deux styles en force sans contamination.
exceptionnel non?

Écrit par : annaj | 10/01/2013

tout à fait exceptionnel en effet.
nous sommes loin du duo Camille Claudel & Rodin, où là, c'est manifeste, elle fut grande créatrice et lui plutôt suiveur, contaminé, et pourtant la renommée...

Écrit par : jl | 10/01/2013

jamais je n'aurais deviné que c'était du Rivera, pourtant je connais un peu, et surtout Frida que j'adore, la relation entre eux était passionnelle et douloureuse aussi, pour Frida, mais ils se sont mutuellement nourris et soutenus artistiquement, cela dit je reste et de loin bien plus fascinée par Frida que Diego

Écrit par : Cathy | 10/01/2013

Alors va faire un tour sur le lien source moma.
C'est une présentation des oeuvres de Rivera faites à NYC à l'invitation de quelques milliardaires US qui voulaient faire du mécénat.
Il a mis avec ses oeuvres le doigt là où ça fait mal, à tel point qu'il n'a pu achever une de ses peintures murales, qui lui a été payé intégralement mais aussitôt détruite !!!

Écrit par : jl | 10/01/2013

oui il avait mis Lénine dedans non ? j'irais voir ça

Écrit par : Cathy | 10/01/2013

En voyant cette peinture de Rivera, cela m'a tout de suite fait penser à Metropolis de Fritz Lang.

Je trouve que les lignes de ce tableau sont d'une grande force :
Dans la partie supérieure : la verticalité
Dans la partie intermédiaire : l'horizontalité des personnages sous un toit dont les lignes évoquent le toit d'une usine.
Dans la partie inférieure : les grilles...

Je connais peu l'oeuvre de Rivera. J'avais jusqu'ici été surtout impressionnée par celle de Frida.

Écrit par : ilg | 10/01/2013

Les commentaires sont fermés.