Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2019

l'oeil & la plume... l'ombre d'un doute

 

michelangelo-eve-detail.jpg

texte de jlmi                                                                                ill. Michelangelo

 

Un peu d’attention voulez-vous ?

Nous sommes au paradis terrestre. Adam et Eve sont au jardin. La Bible dit…. Ça vous le savez…

Mais regardez bien, la Tentation vient-elle du Diable et de sa pomme que l’on pressent sur la droite, à portée de la main d’Eve? Le démon est sans doute enroulé autour du tronc de l’arbre dont on aperçoit un fragment de feuillage 

Ou bien, cette tentation vient-elle du sexe d’Adam qu’Eve a à portée de bouche ? On voit sans équivoque qu’Adam se lève de son siège de pierre et qu’Eve abandonne avec regret l’objet de son désir, d’ailleurs elle conserve la pose, prête à reprendre… D’évidence, ils ont été interrompus dans leurs jeux lascifs par ce diable, pour une fois empêcheur – en pêcheur – de s’aimer en rond.

Le péché originel ne serait donc pas ...

Adam et Eve n’auraient pas dû se laisser distraire…

 

Micheangelo fait planer un ‘’sacré’’ doute sur des siècles d’enseignements dogmatiques. Cette œuvre du plafond de la Chapelle Sixtine est acte subversif immense au cœur des hypocrisies vaticanes. Il fallait oser… Oserions-nous aujourd'hui ?

 

 

Les commentaires sont fermés.