Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2012

l'oeil & la plume : un doute

 

la Tentation ?

 

michelangelo-eve-detail.jpg

 

Un peu d’attention voulez-vous ?

Nous sommes au paradis terrestre. Adam et Eve sont au jardin. La Bible dit…. Ça vous le savez…

Mais regardez bien, la Tentation vient-elle du Diable et de sa pomme que l’on pressent sur la droite, à portée de la main d’Eve? Le démon est sans doute enroulé autour du tronc de l’arbre dont on aperçoit un fragment de feuillage 

Ou bien, cette tentation vient-elle du sexe d’Adam qu’Eve a à portée de bouche ? On voit sans équivoque qu’Adam se lève de son siège de pierre et qu’Eve abandonne avec regret l’objet de son désir, d’ailleurs elle conserve la pose, prête à reprendre… D’évidence, ils ont été interrompus dans leurs jeux lascifs par ce diable, pour une fois empêcheur – en pêcheur – de s’aimer en rond.

Le péché originel ne serait donc pas la connaissance du sexe mais son interruption au beau milieu de ses délices. Adam et Eve n’auraient pas dû se laisser distraire…

 

Micheangelo fait planer un ‘’sacré’’ doute sur des siècles d’enseignements dogmatiques. Cette œuvre du plafond de la Chapelle Sixtine est acte subversif immense au cœur des hypocrisies vaticanes. Il fallait oser… Oserions-nous ?



Commentaires

jardin des tentations ou jardin des délices? tentant délices, tendant délices. madame est servie.abouchée double.

Écrit par : annaj | 03/12/2012

les féministes diraient que le péché et ce dont on accuse Eve c'est justement d'avoir préféré la connaissance au pipeau du maître ;-) déjà Lilith n'avais pas voulu rester dessous alors là ça en était trop, il fallait qu'une des ces femelles expie et devienne exemple pour toutes celles à venir, la femme resterait fautive à jamais de son intérêt pour le monde et sa beauté, au lieu de faire ce que l'homme et dieu (le père de l'homme) attendaient d'elle et dieu (le père) a balancé Adam hors du jardin des délices (du père) avec elle, en le traitant probablement de couille molle ne sachant pas se faire respecter par sa femme... ;-))

Écrit par : Cathy | 04/12/2012

Les commentaires sont fermés.