Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2012

l'oeil & l'oreille : autodidaxie 2

 

autodidaxie 2





26/10/2012

le bouche à oreille : solipsist


une suggestion de Bruno Toméra

 

 

SOLIPSIST from Andrew Thomas Huang on Vimeo.

 

25/10/2012

l'oeil, l'oreille & la plume : Y tel un signe

 

Carole SL.png
                            "Y" toile de Gilbert Sévigny vue par Chartrand Saint-Louis  © courtesy gs & csl  2012

 


podcast

 

Dès que j’ai vu cette splendide toile, vraiment, dès le premier regard, j’ai su que je l’aimais. C’est une toile très mature, puissante. La composition, très complexe, n’en finit pas de se dévoiler. C’est un beau et long voyage qui commence et je ne veux surtout pas le hâter. Ce sera un plaisir de découvrir l’univers de Yourcenar à travers le regard du peintre Gilbert Sévigny.

Il me confiait que « ce qui l’interpellait dans le travail de « Y », c’était le fait que ce questionnement («cela dépend de quel Dieu l'on parle») ‘’mystique’’, qu’il avait souvent rencontré chez des auteurs masculins (Henry Miller, Alan Watts et bien d'autres), se retrouve chez Marguerite Yourcenar. Cette citation introduite dans le tableau fut la première sélectionnée. C'est elle qui en est le point de départ en quelque sorte.».

Le choix de la couleur jaune est à chercher du côté de l’Orient.

Le rouge hémoglobine évoque le suicide de « Z ».

On ressent devant cette toile l'atmosphère étouffante, millénariste, que « Y » cherchait à rendre dans L'Œuvre au noir, son grand oeuvre historique.

 

J’ai posé ce tableau sur une petite table en bois, appuyée au mur, un grand chandelier placé devant…