Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2012

l'oeil, l'oreille & la plume : Y tel un signe

 

Carole SL.png
                            "Y" toile de Gilbert Sévigny vue par Chartrand Saint-Louis  © courtesy gs & csl  2012

 


podcast

 

Dès que j’ai vu cette splendide toile, vraiment, dès le premier regard, j’ai su que je l’aimais. C’est une toile très mature, puissante. La composition, très complexe, n’en finit pas de se dévoiler. C’est un beau et long voyage qui commence et je ne veux surtout pas le hâter. Ce sera un plaisir de découvrir l’univers de Yourcenar à travers le regard du peintre Gilbert Sévigny.

Il me confiait que « ce qui l’interpellait dans le travail de « Y », c’était le fait que ce questionnement («cela dépend de quel Dieu l'on parle») ‘’mystique’’, qu’il avait souvent rencontré chez des auteurs masculins (Henry Miller, Alan Watts et bien d'autres), se retrouve chez Marguerite Yourcenar. Cette citation introduite dans le tableau fut la première sélectionnée. C'est elle qui en est le point de départ en quelque sorte.».

Le choix de la couleur jaune est à chercher du côté de l’Orient.

Le rouge hémoglobine évoque le suicide de « Z ».

On ressent devant cette toile l'atmosphère étouffante, millénariste, que « Y » cherchait à rendre dans L'Œuvre au noir, son grand oeuvre historique.

 

J’ai posé ce tableau sur une petite table en bois, appuyée au mur, un grand chandelier placé devant…



Commentaires

superbe toile effectivement, très douce avec du danger à l'affût ci et là, des nuages qui pouraient s'épaissir, du rouge...... mais l'ensemble dégage une paix, de celle qui est intemporelle, et des plongées cosmiques.
L'oeuvre au noir de Y lu il y a longtemps dans un train est magistral, mais l'interrogation mystique est-elle la même chez les hommes et les femmes, j'ai parfois l'impression que l'homme cherche depuis l'extérieur et la femme depuis l'intérieur, probablement que c'est le point de rencontre qui donne sens à l'humanité tout entière, allez juste des pensées encore brumeuses d'un matin qui appele le froid à grands coups de bourrasque, c'est le temps des gifles...

Écrit par : Cathy | 27/10/2012

Les commentaires sont fermés.